20 ans de vie professionnelle ont d'abord été mis au service au l'entreprise. Dans ma fonction de directrice commerciale, j'ai pu appréhender la complexité des rapports humains et mesurer le coût pour l'entreprise et les personnes en terme d'écologie de temps, de moyens, d'énergie et de santé lorsque les relations ne sont pas prises en compte comme éléments constitutifs d'une équipe, d'un projet au même titre que les personnes.

Ma recherche de comment allier le bien-être dans le travail en même temps que l'efficacité, m'ont guidé tout naturellement à reprendre le chemin des études.

J'exerce depuis 15 ans maintenant, à la fois en tant que thérapeute et formatrice en relations humaines. J'accompagne à la fois le changement pour les personnes et celui des équipes.

Plusieurs rencontres  ont été décisives sur mon parcours :

  • la formation à la Communication Non Violente, la connexion aux besoins, nécessité vitale pour assurer son bien-être et contribuer à celui des autres.
  • la rencontre avec la ressource naturelle de notre corps pour désactiver les réactions émotionnelles inappropriées (TIPI)
  • la gouvernance intérieure avec le processus IFS

Et bien d'autres encore : la systémie «  école de Palo Alto », l'intelligence émotionnelle (Isabelle Filliozat) et tous les travaux d'Annie Marquier (Institut du Développement de la Personne au Canada ...

La recherche pédagogique m'anime de façon permanente : proposer des démarches puissantes et novatrices pour le changement individuel et collectif, chercher à les rendre de plus en plus simples à intégrer en pleine autonomie.

J'aime tout particulièrement travailler en partenariat et co-construire avec d'autres formateurs :

  • avec l'association des praticiens TIPI, je participe au développement de l'activité
  • avec le réseau des formateurs en CNV , co-création de nombreuse formations, co-développement du pôle CNV et Santé).