Développée par le Dr Marshall Rosenberg, la CNV est comme un fil à plomb, une structure qui nous guide vers nos besoins essentiels et nous permet ainsi d’ouvrir un espace authentique pour entendre les besoins essentiels de l’autre. Il y a alors possibilité d’une rencontre véritable avec la recherche de solutions concrètes, concertées et respectueuses de chacun. C’est un processus fiable pour transformer les comportements agressifs ou défensifs en relations  constructives et coopératives.

Cette approche est bien plus qu’un processus relationnel, elle facilite l’ouverture de la conscience en mettant l’accent sur l’intention dans laquelle nous voulons communiquer et la qualité de l’attention  que nous portons à notre interlocuteur et à nous mêmes.

La trame est très simple :

une INTENTION de qualité de communication empathique pour soi et pour l’autre : privilégier le lien avant le résultat, sortir du fonctionnement enfermant de passer directement du problème à la solution.

Et 4 composantes de base :

1) démarrer le dialogue à partir de faits dénués de toute interprétation ( l’Observation )
2) se relier au Sentiment ( ce que cela nous fait dans notre corps). Les ressentis sont des clignotants qui nous signalent…
3) les Besoins fondamentaux en jeu pour nous ou pour l’autre.
4) exprimer des Demandes claires et concrètes, des solutions créatives ne soient pas une exigence )

CNV OSBD

A lire :

 

  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg, Ed. La Découverte.
  • Cessez d’être gentil, soyez vrai-Etre avec les autres en restant soi-même .Thomas d’Ansembourg, Ed de l’homme. bestseller traduit en 26 langues.


En savoir plus : Association française pour la CNV  http://nvc-europe.org/SPIP/
pour y trouver toutes les formations données par les formateurs certifiés par le CNVC (Center for NonViolent Communication)